Ce que vous devez savoir sur l'assurance

Votre document de police constitue la partie la plus importante de votre trousse d’assurance. Il indique les détails de l’assurance à laquelle vous avez souscrit. Lisez-le attentivement pour vous assurer de bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Voici des détails sur le type de renseignements que vous trouverez dans chacune des sections :

Garanties : Cette section dresse la liste des services et des dépenses couverts en vertu de la police, avec une explication de la nature de chacune des garanties. Certaines garanties et certains services sont associés de limites de couverture moins élevées, ou doivent être approuvés par l’assureur avant d’en bénéficier. N’oubliez pas de consulter cette section avant toute procédure ou service, pour vous assurer que cela est bien couvert. Tout ce qui n’est pas mentionné dans cette section ne sera pas payé par la compagnie d’assurances.

Définitions : Cette section est extrêmement importante, car elle vous donne le sens exact de certains termes utilisés dans le texte de la police. Les mots utilisés dans votre police correspondent au sens décrit dans cette section, même si vous leur accordez un autre sens. Assurez-vous de bien comprendre la nature des termes qui sont importants pour vous, car ces définitions détermineront en grande partie comment les exclusions et les limitations s’appliquent à votre situation.

Admissibilité : Vous y trouverez de l’information vous permettant d’établir si vous pouvez ou non souscrire à ce régime. Il faudra peut-être que vous soyez dans une certaine tranche d’âge pour satisfaire à certains critères médicaux afin d’être admissible à un régime. Pour les régimes d’assurance pour étudiants internationaux, vous devrez être admis et inscrit dans un établissement d’enseignement.

Exclusions : Dans cette section, il est fait mention des situations dans lesquelles les indemnités ne seront pas versées par la compagnie d’assurances. Les principales exclusions dont vous devrez tenir compte ont trait aux problèmes de santé que vous pourriez avoir éprouvé avant de souscrire à l’assurance, ainsi qu’aux activités particulières comme les sports extrêmes, susceptibles de ne pas être couverts. La plupart des polices d’assurance contiennent des limitations, tout particulièrement concernant les actions illégales ou l’abus de drogues, mais toutes les polices sont différentes à cet égard.

Restrictions et limitations : Cette section pourrait être comprise ou non dans les sections des exclusions ou des conditions. On y décrit certaines situations dans lesquelles les garanties sont assujetties à des règles ou des limites. Par exemple, des procédures comme des chirurgies majeures pourraient exiger une approbation préalable de l’assureur, ou vous pourriez avoir à aviser la compagnie d’assurance dans les 24 à 48 heures suivant votre admission dans un hôpital.

Conditions : Cette section comprend des renseignements de nature pratique comme le nom de la compagnie qui garantit votre couverture (l’assureur), votre limite de couverture globale, les échéances ou les exigences pour la soumission des demandes de règlements, ainsi que les lois applicables à la police.