Qu’est-ce qui n’est pas couvert?

1. Examens médicaux généraux : Je serai en Espagne pendant un an et je devrai passer un examen annuel pendant que je serai là. Puis-je obtenir une couverture pour un examen médical?

Malheureusement, la réponse est non. L’assurance voyage vous protège contre les frais médicaux pour des blessures ou des maladies imprévues. Cela signifie que les examens médicaux généraux ne sont pas couverts.

Autres éléments non couverts :
  • hospitalisation ou autres services médicaux liés aux examens médicaux généraux
  • traitement d’une condition continue
  • soins réguliers d’une condition chronique
  • soins à domicile
  • tests approfondis
  • réhabilitation ou soins continus ou traitements relatifs à la consommation de drogue ou d’alcool ou à la consommation abusive d’autres substances
2. Sports professionnels : Je viens juste de recevoir une offre pour jouer dans une équipe de rugby professionnelle en Nouvelle-Zélande. Je suis très content, mais ma mère est vraiment inquiète que je me blesse! Si je me blesse en jouant au rugby, est-ce que mon assurance voyage couvrira les frais médicaux?
Les assurances voyages ordinaires ne couvrent pas les frais médicaux associés à des blessures causées par une participation à un sport professionnel (c’est-à-dire lorsqu’il s’agit de votre principal emploi rémunéré). Les activités à haut risque comme les compétitions sportives motorisées, les courses ou les concours de vitesse en véhicules motorisés ne sont pas couvertes non plus. Communiquez avec nous pour vous procurer une assurance de sports professionnels.
3. Maladie mentale : Je suis atteint de troubles de l’humeur depuis quelques années maintenant, mais avec ma nouvelle médication, ces troubles semblent maîtrisés. Qu’arrivera-t-il si mon humeur se détériore pendant mon voyage? Devrai-je payer pour voir un médecin?
Malheureusement, vous devrez payer. Les dépenses médicales liées à un symptôme ou à une condition de nature émotionnelle, psychologique ou mentale ne seront pas couvertes. Il y aura exception si vous êtes hospitalisé pour les raisons mentionnées ci-dessus.
4. Médicaments existants : Je fais un voyage sac à dos en Europe depuis quelques mois, et je n’ai plus de médicaments contre l’asthme. Est-ce que mes renouvellements seront couverts?
Non. Les dépenses liées au renouvellement d’une ordonnance existante ne sont pas couvertes. Et cela ne change pas si vous avez perdu vos médicaments, que vous ayez besoin de renouveler votre ordonnance ou que vous n’ayez pas apporté une réserve suffisante avec vous.
5. Période de stabilité : Je me suis tordu la cheville il y a une semaine et je pars pour le Mexique dans quelques jours. Si ma condition s’empire, serai-je couvert?
Les polices d’assurance font l’objet d’une période de stabilité qui peut varier de sept jours à un an (selon l’assurance souscrite et le type de condition médicale que vous avez). Si votre état de santé change (par rapport à une maladie, à une blessure ou à une condition médicale existante) pendant la période durant laquelle vous devriez être stable, vous ne serez pas couvert pour les dépenses médicales connexes. *Veuillez noter que chaque compagnie d’assurances possède sa propre définition du mot stable. Vous la trouverez dans la section « Définitions » de la documentation de votre police.
6. Tourisme médical : Je suis sur une liste d’attente pour une opération de reconstitution du genou à la suite d’une mauvaise blessure sportive. Les médecins ont dit que je pourrais attendre pendant au moins un an! J’ai entendu parler de pays où il n’y a aucune période d’attente! Une assurance voyage couvrirait-elle cette opération?
L'assurance voyage fonctionne pour vous protéger en cas d'une maladie imprévue ou d'une blessure. Cela signifie que si vous faites un voyage dans le but d’obtenir un traitement médical, ces dépenses ne seront pas couvertes.
7. Période d’attente : Je suis arrivé à Cuba pour me rendre compte que j’avais oublié de souscrire une assurance voyage! Je m’en suis procuré une en ligne à mon arrivée, mais on m’a dit qu’il y avait une période d’attente de 48 heures. J’ai attrapé la grippe aujourd’hui, serai-je couvert?
Non. Si vous avez souscrit votre assurance voyage après votre départ, vous ne serez pas couvert pour les maladies ou les symptômes qui se manifestent ou qui sont traités dans les 48 heures suivant la souscription.
8. Taxes : J’ai souscrit une assurance annulation pour mon forfait de voyage tout compris au Mexique. Je suis tombé malade et je n’ai pas pu partir. On m’a remboursé le voyage, mais pas les taxes. Pourquoi?
Votre compagnie d’assurances n’est pas responsable de couvrir la partie remboursable de votre achat, et les taxes sur les vols sont remboursables. Ainsi, vous devez vous informer auprès de votre agence de voyage ou compagnie aérienne pour savoir comment obtenir le remboursement des taxes.
9. Avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement : Mes amis et moi envisageons de faire un voyage au Nigéria, mais le gouvernement a émis un avertissement contre les voyages dans ce pays. Pouvons-nous obtenir une assurance?
Cela dépend de la compagnie d’assurances que vous choisirez. Certains assureurs couvriront les maladies et les blessures imprévues, mais excluront toute activité liée à l’objet particulier de l’avertissement aux voyageurs. D’autres compagnies refuseront de vous couvrir si le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international émet un avertissement aux voyageurs ou un avis officiel avant la date de votre départ. L’avertissement doit aviser les Canadiens de ne pas se rendre dans un pays, une région ou un lieu particulier. Communiquez avec nous pour trouver le produit qui vous offrira une couverture pour les destinations faisant l’objet d’un avertissement aux voyageurs.