What's not covered?

1. General Check-Ups: I'll be in Spain for a year and will need an annual physical while I'm there. Can I get coverage for a check-up?

Unfortunately, the answer is no. Travel insurance protects you when it comes to the medical costs related to an unforeseen illness or injury. This means that general "check-ups" will not be covered.

Also Excluded:
  • hospitalization or medical services related to general health examinations
  • treatment of an ongoing condition
  • regular care of a chronic condition
  • home health care
  • investigative testing
  • rehabilitation or ongoing care or treatment due to drug, alcohol, or any other substance abuse
2. Professional Sports: I just received an offer to play for a professional rugby team in New Zealand. I think it's awesome, but my mom is really worried that I might get hurt! If I were to injure myself while playing rugby, would my travel insurance cover the medical costs?
Regular travel insurance will not cover the medical costs associated with injuries due to participation in a professional sport (i.e., if this is your main paid occupation). High-risk activities such as competitive motorized sporting events, racing, or motorized speed contests are not covered either. Contact us about acquiring professional sport insurance.
3. Mental Illness: I have suffered from a mood disorder for several years now, but with my new medication, things seem to be under control. What if I have a bad spell during my travels? Will I have to pay to see a doctor?
Unfortunately, you will need to pay. Medical expenses related to a symptom or condition that is emotional, psychological, or mental in nature will not be covered. An exception is made if you are hospitalized for the reasons mentioned above.
4. Existing Medications: I've been backpacking through Europe for the past couple of months, and I ran out of my asthma medication. Will my refills be covered?
No. Expenses related to the replacement of an existing prescription are not covered. It doesn't matter if you lost your meds, need to renew your prescription, or if it's because you brought an inadequate supply along with you.
5. Stability Period: I sprained my ankle a week ago, and will be travelling to Mexico in a few days. If it gets worse, will I be covered?
Insurance policies are subject to a stability period which can range from 7 days to 1 year (depending on the product purchased and the type of medical condition that you have). If any changes to your health occur (in relation to an existing illness, injury, or medical condition) within the period you are expected to remain stable, you will not be covered for related medical expenses. *Please note that every insurance company has their own definition of stable. You can find it under the Definitions section of your policy document.
6. Medical Tourism: I'm on a waiting list to get knee replacement surgery after a bad sporting injury. The doctors said I could be waiting up to a year! I've heard of countries where there is no waiting period! Would travel insurance cover this surgery?
Travel insurance works to protect you in the event of an unforeseen illness or injury. This means that if you were to go on a trip with the intent of seeking or receiving medical treatment, these expenses would not be covered.
7. Waiting Period: I arrived in Cuba only to realize I had forgotten to purchase travel insurance! I bought some online when I arrived, but I was told that there was a 48-hour waiting period. I caught the flu today - will I be covered?
No. If you purchased your travel insurance after departure, any sickness or symptoms that were contracted or treated within the first 48 hours of purchase will not be covered.
8. Taxes: I purchased Trip Cancellation insurance for my all-inclusive trip to Mexico. I got sick and was unable to go. I got my money back - minus the taxes. What's the deal?
Your insurance company is not responsible for covering the refundable portion of your purchase, and flight taxes are refundable. Therefore, you need to ask the travel agency or airline for information about how to get a refund on the taxes.
9. Government Travel Advisory: My friends and I booked a trip to Nigeria, but there is a government advisory against travelling there. Can we get coverage?
This depends on the insurance company you choose to go with. Some insurers will cover unexpected sickness and accident, but will exclude any activities related to the specific subject of the travel advisory. Other companies will not cover you at all if the Department of Foreign Affairs or the International Trade of the Canadian Government issues a travel advisory or formal notice before your departure date. The warning must warn Canadians against travelling to that specific country, region, or area. Contact us to find the product that will offer you coverage for destinations with travel advisories.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert?

1. Examens médicaux généraux : Je serai en Espagne pendant un an et je devrai passer un examen annuel pendant que je serai là. Puis-je obtenir une couverture pour un examen médical?

Malheureusement, la réponse est non. L’assurance voyage vous protège contre les frais médicaux pour des blessures ou des maladies imprévues. Cela signifie que les examens médicaux généraux ne sont pas couverts.

Autres éléments non couverts :
  • hospitalisation ou autres services médicaux liés aux examens médicaux généraux
  • traitement d’une condition continue
  • soins réguliers d’une condition chronique
  • soins à domicile
  • tests approfondis
  • réhabilitation ou soins continus ou traitements relatifs à la consommation de drogue ou d’alcool ou à la consommation abusive d’autres substances
2. Sports professionnels : Je viens juste de recevoir une offre pour jouer dans une équipe de rugby professionnelle en Nouvelle-Zélande. Je suis très content, mais ma mère est vraiment inquiète que je me blesse! Si je me blesse en jouant au rugby, est-ce que mon assurance voyage couvrira les frais médicaux?
Les assurances voyages ordinaires ne couvrent pas les frais médicaux associés à des blessures causées par une participation à un sport professionnel (c’est-à-dire lorsqu’il s’agit de votre principal emploi rémunéré). Les activités à haut risque comme les compétitions sportives motorisées, les courses ou les concours de vitesse en véhicules motorisés ne sont pas couvertes non plus. Communiquez avec nous pour vous procurer une assurance de sports professionnels.
3. Maladie mentale : Je suis atteint de troubles de l’humeur depuis quelques années maintenant, mais avec ma nouvelle médication, ces troubles semblent maîtrisés. Qu’arrivera-t-il si mon humeur se détériore pendant mon voyage? Devrai-je payer pour voir un médecin?
Malheureusement, vous devrez payer. Les dépenses médicales liées à un symptôme ou à une condition de nature émotionnelle, psychologique ou mentale ne seront pas couvertes. Il y aura exception si vous êtes hospitalisé pour les raisons mentionnées ci-dessus.
4. Médicaments existants : Je fais un voyage sac à dos en Europe depuis quelques mois, et je n’ai plus de médicaments contre l’asthme. Est-ce que mes renouvellements seront couverts?
Non. Les dépenses liées au renouvellement d’une ordonnance existante ne sont pas couvertes. Et cela ne change pas si vous avez perdu vos médicaments, que vous ayez besoin de renouveler votre ordonnance ou que vous n’ayez pas apporté une réserve suffisante avec vous.
5. Période de stabilité : Je me suis tordu la cheville il y a une semaine et je pars pour le Mexique dans quelques jours. Si ma condition s’empire, serai-je couvert?
Les polices d’assurance font l’objet d’une période de stabilité qui peut varier de sept jours à un an (selon l’assurance souscrite et le type de condition médicale que vous avez). Si votre état de santé change (par rapport à une maladie, à une blessure ou à une condition médicale existante) pendant la période durant laquelle vous devriez être stable, vous ne serez pas couvert pour les dépenses médicales connexes. *Veuillez noter que chaque compagnie d’assurances possède sa propre définition du mot stable. Vous la trouverez dans la section « Définitions » de la documentation de votre police.
6. Tourisme médical : Je suis sur une liste d’attente pour une opération de reconstitution du genou à la suite d’une mauvaise blessure sportive. Les médecins ont dit que je pourrais attendre pendant au moins un an! J’ai entendu parler de pays où il n’y a aucune période d’attente! Une assurance voyage couvrirait-elle cette opération?
L'assurance voyage fonctionne pour vous protéger en cas d'une maladie imprévue ou d'une blessure. Cela signifie que si vous faites un voyage dans le but d’obtenir un traitement médical, ces dépenses ne seront pas couvertes.
7. Période d’attente : Je suis arrivé à Cuba pour me rendre compte que j’avais oublié de souscrire une assurance voyage! Je m’en suis procuré une en ligne à mon arrivée, mais on m’a dit qu’il y avait une période d’attente de 48 heures. J’ai attrapé la grippe aujourd’hui, serai-je couvert?
Non. Si vous avez souscrit votre assurance voyage après votre départ, vous ne serez pas couvert pour les maladies ou les symptômes qui se manifestent ou qui sont traités dans les 48 heures suivant la souscription.
8. Taxes : J’ai souscrit une assurance annulation pour mon forfait de voyage tout compris au Mexique. Je suis tombé malade et je n’ai pas pu partir. On m’a remboursé le voyage, mais pas les taxes. Pourquoi?
Votre compagnie d’assurances n’est pas responsable de couvrir la partie remboursable de votre achat, et les taxes sur les vols sont remboursables. Ainsi, vous devez vous informer auprès de votre agence de voyage ou compagnie aérienne pour savoir comment obtenir le remboursement des taxes.
9. Avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement : Mes amis et moi envisageons de faire un voyage au Nigéria, mais le gouvernement a émis un avertissement contre les voyages dans ce pays. Pouvons-nous obtenir une assurance?
Cela dépend de la compagnie d’assurances que vous choisirez. Certains assureurs couvriront les maladies et les blessures imprévues, mais excluront toute activité liée à l’objet particulier de l’avertissement aux voyageurs. D’autres compagnies refuseront de vous couvrir si le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international émet un avertissement aux voyageurs ou un avis officiel avant la date de votre départ. L’avertissement doit aviser les Canadiens de ne pas se rendre dans un pays, une région ou un lieu particulier. Communiquez avec nous pour trouver le produit qui vous offrira une couverture pour les destinations faisant l’objet d’un avertissement aux voyageurs.