FAQ

Confused? Curious? Have questions? Our FAQs will help you better understand the world of travel insurance - before you travel the world.

1. Do I need to buy travel insurance if I'm covered under a health plan?

Travel insurance is different than extended health insurance. While many extended health insurance plans include some coverage for travel, it is often a small amount. If you get sick or injured while outside of Canada, medical costs can add up quickly - especially if you are hospitalized. Because of this, we recommend that you purchase insurance specific for travelling, even if you have some coverage under another plan. This will ensure that you have enough coverage for an emergency. Travel insurance policies can also include benefits or features that are not provided by group health insurance plans; these include non-medical benefits and 24/7 claims and emergency assistance.

2. Is it true that I need travel insurance if I travel within Canada, but outside of my home province?

You are not required to purchase additional insurance while travelling outside of your home province (but within Canada); however, it is strongly advised to get yourself some anyway. While your provincial health insurance will remain in effect outside of your province of residence, it is limited to expenses which would be covered in your home province. Because of the potential discrepancies in health care coverage from province to province, we recommend purchasing travel insurance. Plans for travel within Canada are available at very reasonable rates.

3. Is travel insurance similar to car insurance? Is it more expensive for young people?

While age is one of the determining factors for travel insurance, it is different than car insurance in that prices are lowest for young, healthy individuals.

4. What if I get sick in a country where I don't speak the language? How can I communicate with doctors or contact my family back home?

Certain plans that we offer include coverage for interpretation services. These plans will connect you with a foreign language interpreter when communication is necessary for emergency services. We also offer plans that help you communicate with your travelling companion(s) and even relay important messages to your family at home, in the event of a medical emergency.

5. If I get sick and need medical treatment, would I have to pay out of pocket?

Whenever possible, the insurance companies will try to coordinate direct payment with the hospital so that you do not have to pay out of pocket. It is important that you contact your insurer's Claims and Emergency Assistance department if you are in need of medical attention. This department will help you get the medical attention you need while attempting to coordinate payment at the facility where you are being treated. However, be aware that some medical facilities may insist on payment up front.

If your policy has a deductible, this means that you will be responsible for a portion of the medical expenses incurred. This deductible is a dollar amount that you must pay before coverage kicks in. Deductibles vary from policy to policy, and can be applied on a per-claim or per-trip basis.


6. What happens if I get sick in a remote area, far away from the nearest hospital?

Travel insurance plans typically include emergency transportation by land and/or air, as well as remote evacuation to the nearest appropriate hospital or medical facility. It is usually necessary to have air ambulance and remote evacuation benefits arranged and pre-approved by your insurance company; so check with your insurer before you leave for your trip. In the case of an emergency in a remote area, make sure to have a way of contacting your insurance company.

7. What happens if I leave the country before my wallet card arrives in the mail?

While it is handy to have your wallet card with you when travelling, it is not required. When you purchase a plan, you will receive all of your pertinent policy information via email. Confirmation documents, which include your policy number and the claims/emergency assistance phone number, can be printed from your confirmation email, and carried with you as proof of coverage while travelling.

8. What is an "emergency"? Will I be covered if I get a cold?

While all policies define "emergency" differently, in general, an emergency refers to a sudden, unexpected, and unforeseen sickness or injury which requires immediate medical treatment. A cold (or other illness) will only be covered if it falls under your policy's definition of an emergency. It is important that you read your policy wording carefully to make sure that you understand its benefits and exclusions.

9. I am currently taking medication; will I be covered if my existing condition gets worse while I'm away?

Some policies offer coverage for emergency medical expenses related to stable pre-existing medical conditions; however, refills for prescriptions and other routine expenses will not be covered, as these would not be considered emergencies. It's always a good idea to check the limitations and exclusions in your policy wording if you are concerned about what is and isn't covered for pre-existing medical conditions.

FAQ

Un peu perdu? Curieux? Vous avez des questions? Notre foire aux questions vous aidera à mieux comprendre le monde de l’assurance voyage avant que vous ne voyagiez dans le monde.

1. Dois-je souscrire une assurance voyage si je suis couvert en vertu d’un régime d’assurance maladie?

L’assurance voyage n’est pas la même chose qu’un régime d’assurance maladie complémentaire. Bien que beaucoup de régimes d’assurance maladie complémentaires comprennent une certaine couverture pour les voyages, il s’agit souvent d’un petit montant. Si vous tombez malade ou vous blessez pendant que vous êtes à l’extérieur du pays, les frais médicaux peuvent s’accumuler très rapidement, particulièrement si vous êtes hospitalisé. Pour cette raison, nous vous recommandons de souscrire une assurance conçue pour les voyages, et ce, même si vous avez déjà une certaine couverture en vertu d’un autre régime. Cette mesure vous permettra d’avoir une couverture suffisante en cas d’urgence. Les polices d’assurance voyage peuvent également inclure des avantages ou des caractéristiques qui ne sont pas fournies par les régimes d’assurance maladie collectifs; ceux-ci comprennent les avantages non médicaux et l’aide en tout temps pour les urgences et les demandes de règlement.

2. Est-il vrai que j’ai besoin d’une assurance voyage si je voyage à l’intérieur du Canada, mais à l’extérieur de ma province d’origine?

Vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance additionnelle lorsque vous voyagez à l’extérieur de votre province d’origine (mais à l’intérieur du Canada); toutefois, nous vous conseillons fortement de tout de même vous en procurer une. Votre assurance maladie provinciale demeure en vigueur à l’extérieur de votre province d’origine, mais elle est limitée aux dépenses qui seraient couvertes dans votre province d’origine. En raison des divergences potentielles dans les couvertures d’une province à une autre, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage. Les régimes pour les voyages à l’intérieur du Canada sont offerts à des taux très raisonnables.

3. L’assurance voyage est-elle semblable à l’assurance automobile? Est-elle plus élevée pour les jeunes?

Bien que l’âge soit un des facteurs déterminants de l’assurance voyage, cette dernière est différente de l’assurance automobile, car ses prix sont moins élevés pour les jeunes en santé.

4. Que dois-je faire si je tombe malade dans un pays où je ne parle pas la langue? Comment puis-je communiquer avec les médecins ou joindre ma famille à la maison?

Certains régimes que nous offrons comprennent une couverture pour les services d’interprétation. Vous serez mis en rapport avec un interprète de langue étrangère lorsque la communication est nécessaire pour des services d’urgence. Nous offrons également des régimes qui vous aideront à communiquer avec vos compagnons de voyage et même à transmettre des messages à votre famille à la maison, en cas d’une urgence médicale.

5. Si je tombe malade et que j’ai besoin de traitements médicaux, devrai-je débourser pour ces traitements?

Chaque fois que c’est possible, les compagnies d’assurances tenteront de coordonner le paiement directement à l’hôpital afin que vous n’ayez rien à débourser. Il est important que vous communiquiez avec le service des urgences et des demandes de règlements de votre assureur si vous avez besoin de traitements médicaux. Ce service vous aidera à obtenir les traitements dont vous avez besoin tout en essayant de coordonner le paiement à l’établissement où vous recevez vos soins. Toutefois, il est important de savoir que certains établissements médicaux peuvent demander un paiement avant de fournir les soins.

Si votre police a une franchise, cela signifie que vous devrez payer une partie des dépenses médicales engagées. Cette franchise est un montant en dollars que vous devez payer avant que la couverture soit appliquée. Les franchises varient d’une police à une autre, et peuvent être appliquées à chaque demande de règlement ou à chaque voyage, selon le cas.


6. Qu’arrivera-t-il si je tombe malade dans une région éloignée, à une grande distance de l’hôpital le plus près?

Les régimes d’assurance voyage comprennent habituellement le transport d’urgence terrestre ou aérien, ainsi que l’évacuation en région éloignée vers l’hôpital ou l’établissement de soins médicaux approprié. Habituellement, il est nécessaire de prendre des arrangements avec votre compagnie d’assurances et de faire approuver préalablement les avantages d’ambulance aérienne et d’évacuation en région éloignée; renseignez-vous donc auprès de votre assureur avant de partir en voyage. Assurez-vous d’avoir un moyen de communiquer avec votre compagnie d’assurances en cas d’urgence dans une région éloignée.

7. Que se passe-t-il si je quitte le pays avant d’avoir reçu ma carte pour portefeuille par la poste?

Bien qu’il soit pratique d’avoir cette carte dans votre portefeuille lorsque vous voyagez, celle-ci n’est pas obligatoire. Après avoir souscrit une assurance, vous recevrez par courriel tous les renseignements pertinents concernant votre police. Vous pouvez imprimer les documents de confirmation, qui comprennent votre numéro de police et le numéro de téléphone pour l’aide aux urgences et aux demandes de règlements, à partir de votre courriel et les apporter comme preuve de votre couverture pendant votre voyage.

8. Qu’est-ce qu’une « urgence »? Serai-je couvert si j’attrape un rhume?

Toutes les polices définissent le terme « urgence » de manière différente, mais, en général, une urgence s’entend d’une maladie ou d’une blessure soudaine, inattendue et imprévue qui nécessite un traitement médical immédiat. Un rhume (ou une autre maladie) sera couvert seulement s’il répond à la définition d’urgence dans votre police. Il est important de lire attentivement le libellé de votre police pour vous assurer de comprendre ses avantages et ses exclusions.

9. Je prends actuellement des médicaments; serai-je couvert si ma condition actuelle empire pendant que je suis en voyage?

Certaines polices offrent une couverture pour les dépenses médicales urgentes liées à des conditions médicales préexistantes stables; toutefois, les renouvellements d’ordonnance et les autres dépenses courantes ne seront pas couverts, car ceux-ci ne seront pas considérés comme des urgences. C’est toujours une bonne idée de vérifier les limites et les exclusions indiquées dans le libellé de votre police si vous n’êtes pas certain de ce qui est couvert et de ce qui ne l’est pas en ce qui a trait aux conditions médicales préexistantes.