Articles sur les voyages

Voyage sac à dos – Parcourir l’Europe

Par: Kathleen O’Hagan, Ingle International

Voyage sac à dos – Parcourir l’Europe

Vous planifiez avec enthousiasme une année de congé en Europe après toutes ces longues années d’études secondaires? Ou vous vous gâtez avec quelques mois à l’étranger avant d’entrer dans le monde du travail pour de bon? Que vous envisagiez d’améliorer votre anglais dans un café à Londres, ou de relaxer sur les plages de sable blanc en Grèce, vous savez une chose : vous êtes absolument prêt pour la romance de l’Europe et toutes les aventures à venir!

Mais, attendez, êtes-vous vraiment prêt à partir? Oui, vous vous êtes renseigné sur les auberges de jeunesse pas trop chères le long de la côte d’Italie, avez cherché en ligne les meilleurs endroits pour faire la fête à Prague, ou parcouru des blogues des plus intéressants sur les voyages en vue de tout le plaisir à venir, mais... qu’en est-il des trucs ennuyants?

Il est certain que vous trouverez d’excellents conseils dans les livres de voyage, sur les forums en ligne et auprès d’amis qui ont déjà fait ce type de voyage, mais n’oubliez pas que ces sources d’information ne sont pas toujours à jour, et que les avertissements aux voyageurs et les règlements gouvernementaux peuvent changer d’une année à l’autre. De plus, les exigences en matière d’entrée peuvent être différentes d’un pays à l’autre, il est donc important de vous renseigner du mieux que vous pouvez avant de commencer votre voyage.

Par exemple, vous avez maintenant besoin d’une assurance voyage si vous vous rendez au Bélarus, en Bulgarie, en République tchèque, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Slovaquie ou en Ukraine. Vous devrez présenter des documents qui montrent que vous avez souscrit une assurance avant votre départ, et si vous ne l’avez pas fait, vous devrez probablement souscrire une assurance supplémentaire sur-le-champ – ou on vous refusera l’entrée au pays!

L’assurance voyage est un élément essentiel de votre planification de voyage, même si vous ne vous rendez pas dans un des pays indiqués ci-dessus. Et l’assurance maladie provinciale sera à peine suffisante si vous avez besoin de traitements médicaux à l’extérieur du Canada. Vous ne me croyez pas? Laissez-moi vous raconter mon été dans le sud de la France. Je n’oublierai jamais cette aventure de rêve – me réveiller avec l’odeur de croissants frais et de cafés au lait, passer mes soirées à boire du vin rouge et à discuter avec des serveurs mignons – lorsqu’un jour, je me suis cogné la tête sur une fenêtre ouverte dans le joli petit appartement que je louais. La force de l’impact m’a littéralement jetée au sol et m’a donné un mal de tête lancinant. Mais à la vue du sang s’écoulant de la fente sur ma tête, je me suis rendue tant bien que mal à une clinique avoisinante, où on m’a traitée pour une légère commotion et fait des points de suture pour la blessure. En fin de compte, j’étais correcte – mais mon portefeuille a certainement souffert.

Comme je n’avais pas d’assurance voyage, j’ai dû payer des centaines de dollars pour ces soins. Et, j’ai été chanceuse. Si mon accident avait été plus grave et si j’avais eu besoin de soins d’urgence ou d’une hospitalisation, ma facture de soins médicaux aurait pu être astronomique et nécessiter un remboursement pendant des mois ou des années. (Qui a besoin de ça en plus des prêts étudiants?)

L’assurance voyage n’est pas un luxe, c’est plutôt une nécessité. Une urgence médicale peut survenir au moment où vous vous y attendez le moins, et une assurance voyage vous permet de demeurer sain et sauf et de garder votre argent là où il devrait être : dans vos poches.

Cet article, écrit par Kathleen O'Hagan, est fourni par Ingle International. Ingle International se spécialise dans l’assurance voyage depuis 1946 et offre des solutions d’assurance pour les gens qui vivent, travaillent, étudient ou voyagent partout dans le monde.