Articles sur les voyages

Conseils de voyage : Qu’est-ce qui est « normal » au juste?

Par: Fahima Gibrel, Ingle International

Conseils de voyage : Qu’est-ce qui est « normal » au juste?

Vous avez réservé votre voyage, avez dressé la liste des endroits à visiter et êtes en route vers votre prochaine grande aventure. Avec tous ces passages à la frontière, avez-vous pensé à la manière dont les douanes diffèreront d’un pays à l’autre? Et aux normes sociales au Canada qui sont très différentes des normes dans les pays étrangers? C’est un bon début de penser à ces différences. Et c’est encore mieux de les connaître.

Lisez les cinq points ci-dessous pour ne pas offenser les habitants locaux, rester en sécurité et améliorer votre expérience de voyage en général.

1. Accidents de la route : Les accidents de la route et de la circulation dans les pays en voie de développement sont assez communs et sont une cause importante de décès. Ils sont en grande partie attribuables aux véhicules vieillissants, à la réglementation souple et aux mauvaises conditions des routes.

Si vous êtes impliqué dans un accident de la route mineur (et n’êtes pas gravement blessé), évaluez la situation pour déterminer s’il vaut mieux que vous sortiez du véhicule : Fait-il noir? Êtes-vous dans un quartier sécuritaire? Un attroupement est-il en train de se former? Parfois, il est préférable de demeurer dans le véhicule et d’attendre que les autorités se présentent. Si vous avez un téléphone cellulaire, utilisez-le pour demander de l’aide. C’est toujours une bonne idée de demander à un habitant local de vous dire ce qu’il y a de mieux à faire en cas d’accident de voiture – avant de partir. De plus, ayez toujours sous la main le numéro d’urgence du pays dans lequel vous vous trouvez. Dans les régions très populeuses, il n’est pas rare de voir une foule se former, soyez donc prudent.

2. Le pouvoir de négocier : Tout le monde aime les aubaines, et vous recherchez probablement toujours le meilleur prix lorsque vous magasinez. Pourquoi cela devrait-il être différent lorsque vous voyagez? En tant que touriste, vous serez une cible de choix pour les marchands, mais vous voulez obtenir le prix local, pas le prix élevé réservé aux touristes.

N’ayez pas peur de négocier. Comme le dit le dicton, la connaissance, c’est le pouvoir, et connaître les prix locaux des produits vous aidera à négocier un meilleur prix. Un marchand pourrait vous vendre un foulard pashmina pour 20 $ et le marchand d’à côté pour 15 $, alors que les habitants locaux l’achètent à 10 $. N’ayez pas peur d’exiger (poliment) l’aubaine à laquelle vous savez que vous avez droit. Et n’oubliez pas que le magasinage en vacances a la même incidence sur votre portefeuille que le magasinage à la maison. Donc, magasinez de la même façon que vous le feriez à la maison. Votre portefeuille vous en sera reconnaissant.

3. S’habiller convenablement : Selon le pays que vous visitez, il peut être très important de connaître les normes culturelles ayant trait à la manière de s’habiller. Ce que vous portez dans votre pays d’origine pourrait être considéré comme inapproprié, ou même offensant, dans un autre pays, donc renseignez-vous à ce sujet avant de partir.

Les différences sur le plan du climat peuvent également être un facteur important quand vient le moment de choisir les vêtements que l’on apportera avec soi et ceux que l’on laissera à la maison. Vérifiez les conditions climatiques pour vous assurer que vous serez habillé convenablement. Par exemple, si le pays est très humide, choisissez des vêtements en de coton léger. Ne laissez pas les conditions météorologiques (et le mauvais choix de vêtements) vous empêcher de profiter de votre voyage!

4. Étiquette de voyage : Le Canada est une nation multiculturelle et, pour cette raison, nous sommes reconnus comme étant très tolérants en ce qui a trait aux différences. Toutefois, nos normes sociales différeront de celles des autres pays, et étant un « Canadien poli » typique, nous ne voulons offenser personne par inadvertance. Cela signifie qu’il pourrait être très bénéfique de vous renseigner sur les normes sociales et les coutumes de votre destination avant de partir afin d’éviter d’offenser les habitants locaux.

Ne croyez pas que vous pourrez vous en tirer facilement! Parfois, quelque chose d’aussi simple que la manière dont les habitants locaux se saluent peut varier selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Dans certains pays, on se salue en se faisant la bise sur chaque joue alors que dans d’autres, il est plus approprié de se faire la révérence.

5. Bon sens : Le fait que vous soyez en vacances ne signifie pas que vous êtes protégé contre tous les risques externes qui peuvent se présenter à la maison. En fait, les risques sont peut-être même plus importants simplement parce que vous ne connaissez pas les lois et les coutumes du pays. Il est important de prendre des mesures de précaution pour éviter de vous mettre en danger. Gardez vos biens près de vous, essayez de ne pas trop vous faire remarquer, et soyez conscient de ce qui se passe autour de vous.
Également, il ne vous ferait pas de tort de vous renseigner sur les lois locales avant de partir. Dans certains pays, une personne peut être emprisonnée pour avoir exposé trop de peau. Renseignez-vous pour éviter les peurs!

Utilisez cet article comme guide pour améliorer votre expérience de voyage. Le monde est un endroit immense qui compte beaucoup de personnes. Vous informer avant de voyager contribuera à améliorer votre expérience.

Cet article, écrit par Fahima Gibrel, est fourni par Ingle International. Ingle International se spécialise dans l’assurance voyage depuis 1946 et offre des solutions d’assurance pour les gens qui vivent, travaillent, étudient ou voyagent partout dans le monde.