Aide-mémoire

Que faire avant de partir



Vous planifiez faire un voyage à l’étranger. Vous avez signé votre contrat et acheté votre billet, mais, maintenant, c’est le moment d’être vraiment sérieux. Pourquoi? Moins vous êtes préparé, plus il y a de possibilités que quelque chose tourne mal. Et il n’y a rien de pire que d’avoir une urgence lorsque vous êtes loin de votre famille et de vos amis, entouré de personnes qui parlent une langue que vous ne comprenez pas complètement! Utilisez notre aide-mémoire ci-dessous pour vous préparer avant de partir!

  • Revérifiez votre itinéraire. Vérifiez que la date et l’heure de départ, les franchises de bagage et l’attribution des places sont toutes correctes, et faites les changements nécessaires le plus tôt possible.
  • Assurez-vous que votre passeport est valide pendant au moins six mois après votre date de départ. Conservez une photo de taille passeport avec vous au cas où vous devriez faire une nouvelle demande de passeport pendant que vous êtes à l’étranger.
  • Souscrivez une assurance voyage. Vous en aurez besoin : la dernière chose dont vous voulez vous soucier pendant votre voyage est des frais médicaux élevés. Communiquez avec nous au 1-800-360-3234 ou souscrivez une assurance ici.
  • Inscrivez-vous à l’ambassade du Canada dans votre pays d’accueil. Pour vous inscrire en ligne, visitez le site www.voyage.gc.ca.
  • Consultez votre médecin au sujet des vaccins recommandés et obtenez tous les médicaments sur ordonnance dont vous avez besoin avant de partir. Si vous apportez des médicaments
    Certains gouvernements ont des règles très strictes concernant l’introduction de tout type de médicament dans le pays, et requièrent une documentation officielle de la part de votre fournisseur de soins de santé. Pour en savoir plus
    avec vous hors du pays, apportez également un billet du médecin ainsi que la prescription officielle. Apprenez le nom générique du médicament par cœur, et renseignez-vous pour voir s’il est offert dans le pays où vous voyagerez (au cas où il vous en manquerait).
  • Renseignez-vous pour savoir si un visa est nécessaire pour votre voyage. Certains pays requièrent un visa si vous voulez avoir la permission d’y entrer. Présentez votre demande le plus tôt possible, car le processus peut être long.
  • Suivez les avertissements aux voyageurs. Renseignez-vous sur les avertissements concernant des destinations particulières en vous rendant à www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp pour en savoir plus.
  • Faites des copies des documents de voyage importants. Faites des copies de votre passeport, de votre police d’assurance, de votre itinéraire, de vos chèques de voyage et de vos numéros de carte de crédit avant de partir. Conservez un ensemble de copies dans un endroit différent des originaux et laissez un autre ensemble chez des amis ou des membres de votre famille.
  • Familiarisez-vous avec les lois, les coutumes et les normes sociales du pays que vous visiterez. Différents pays ont différentes lois et normes. Il est préférable de les connaître avant de vous rendre sur place afin d’éviter les regards interrogatifs (au mieux) ou la prison (au pire).
  • Voyagez léger. Choisissez des vêtements polyvalents, évitez d’apporter des objets précieux non essentiels, achetez de l’équipement de support et, n’oubliez pas, les souliers pèsent lourd. Apportez seulement ce dont vous avez besoin.
  • Ouf. C’était beaucoup de travail. Mais maintenant vous avez terminé. Et vous savez ce que ça veut dire? C’est bientôt le temps de partir! Alors soyez raisonnable et prudent et, surtout, allez vivre l’aventure de votre vie!